Lot.
Le collectif « Construire le monde d’après » ne veut pas d’un McDonald’s à Bretenoux
Sur place depuis 6 h du matin nous étions une cinquantaine à installer le blocage du chantier de construction du Macdo : Brebis au premier plan et installation d’un point Café & collations abrité devant l’entrée grillagée du chantier ou étaient enchainés 2/3 camarades.
Sur le toit du macdo une banderole était installée en toute sécurité et évidemment sans aucune détérioration de matériel.
Une petite intervention des gendarmes pour inciter à descendre du toit pour des raisons de sécurité, en vain !!
communiqué de presse 17/06/2020
Le Monde d’Après … Construisons-le !
Depuis la fin du confinement, la pollution repart en flèche et la catastrophe écologique se redéploie partout au nom des mêmes impératifs marchands, avec le même aveuglement.
Visiblement, rien ne fera bifurquer les lobbies et gouvernements si on ne les y contraint pas maintenant !
Localement, un collectif de citoyens s’est mobilisé par rapport à la construction d’un nouveau McDonald’s à Bretenoux. Malbouffe, OGM, agriculture industrielle, obésité, bétonisation des sols, emplois précaires, déchets et emballages, évasion fiscale… Nous n’en voulons pas !!
Comme nous ne voulons pas non plus de projets absurdes tels que : la Cité de la mode à Souillac, le méthaniseur de Gramat et autres projets identiques, privatisation du lac du Tolerme, parcs solaires et éoliens surdimensionnés qui défigurent nos paysages. Le Lot a autre chose à offrir !
Une agriculture paysanne diversifiée, des commerces de proximité, une alimentation saine et locale, des emplois pérennes et qui ont du sens, un artisanat de qualité, un tourisme nature à échelle humaine et des services publics préservés.
Nous nous inscrivons dans l’appel du 17 juin « Non à la réintoxication du monde » et proposons à ceux et celles qui veulent nous rejoindre de nous retrouver le samedi 20 juin à partir de 10h au parc Ayroles à Bretenoux pour échanger, se rassembler et commencer à construire le monde d’après.
Collectif « Construire le monde d’après »,
Les Faucheurs volontaires,
Confédération paysanne du Lot.
Dès 7h des cafés et collations ont été offert aux ouvriers, gendarmes et RG.. que nous avons accueillis cordialement et pacifiquement. Un dialogue a pu s’établir avec tous ainsi qu’avec le maire arrivé un peu plus tard.
Selon le maire Pierre Moles (nouvellement réélu) et son premier argument : le « Macdonald » ramènera les jeunes à Bretenoux !!
En attendant il coûte de l’argent aux contribuables via des aménagements de chaussée etc.. qui seront en partie payés par la mairie, sans compter les avantages fiscaux accordés à ces multinationales de l’agro-industrie. C’est à dire pour être clair des complices de l’écocide en cours. Macdonald a eu et a encore de nombreux procès avec ses employés concernant ses conditions de travail ainsi que des problèmes de fisc et un vaste système de corruption pour rétrocommissions etc…
https://www.bfmtv.com/economie/consommation/mc-donald-s-chercherait-a-eviter-son-proces-pour-fraude-fiscale_AN-201901240071.html
(https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/05/09/mcdonald-s-proces-d-un-vaste-systeme-de-corruption_5124895_1653578.html)
Pour ce qui est des ouvriers et sociétés qui participent au chantier aucune n’est locale, ceux rencontrés ce matin venaient du 91 et ils réalisent tous les chantiers Macdo de la France. Tous ces ouvriers « délocalisés » que nous avons interrogés n’ont pas les mêmes conditions de prise en charge d’hébergement: certains sont logés en mobilhome et d’autres sans ou très peu de défraiements…
Quand aux habitants et commerçants de Bretenoux que des membres du collectif ont rencontrés, tous n’étaient pas au courant et surtout aucune consultation municipale n’a été lancée. Beaucoup n’apprécient pas cette implantation qui serait plébiscitée d’après le maire par 90% voir 95% de la population !! Comment ces chiffres lui sont parvenus ??
Pour ces habitants la priorité ce sont des infrastructures qui manquent style skatepark ou autre pour les plus jeunes de Bretenoux .. avant ce Macdo qui coute déjà pour la communauté.
Exercice de démocratie remarquable!!
(source / Sophie Mitrani/La Dépêche Publié le 18/06/2020)
Rien à voir avec l’action altermondialiste qui, il y a 20 ans, avait conduit au « démontage » du chantier du McDonald’s de Millau. Hier, c’est calmement mais par une présence symbolique forte que le collectif « Construisons le monde d’après » a pris place sur le chantier du McDo de Bretenoux.
Une cinquantaine de manifestants se sont rendus autour du chantier du restaurant McDonald’s de Bretenoux, dès 6 heures du matin, hier. Des habitants, citoyens militants, ainsi que des représentants de la Confédération paysanne et des faucheurs volontaires du Lot se sont ainsi réunis au sein du collectif « Construire le monde d’après ».
Ensemble, ils participaient ce mercredi à l’appel du 17 juin « Non à la ré-intoxiction du monde ». « Depuis la fin du confinement, la pollution repart en flèche et la catastrophe écologique se redéploie partout au nom des mêmes impératifs marchands, avec le même aveuglement », constatent-ils.
Adeline Garric, agricultrice, avait amené 13 brebis dans un petit enclos improvisé à la hâte sur le chantier. Une camionnette barrait la route sur un des accès et une petite barricade constituée de paillage et de petites plantations sur l’autre côté. Un groupe de musiciens est également arrivé vers 7 h 30 pour animer la manifestation de ses chansons engagées.
De grands parasols ont été déployés, abritant café et croissants qui ont été partagés entre les manifestants et les ouvriers du chantier et proposés également aux forces de l’ordre.
Rapidement, la discussion s’est engagée entre les différentes parties. Dans une ambiance calme, les militants ont dit leur refus « de projets absurdes tels que la cité de la mode à Souillac, le méthaniseur de Gramat, les parcs solaires et éoliens surdimensionnés qui défigurent nos paysages », revendiquant : « Une agriculture paysanne diversifiée, des commerces de proximité, une alimentation saine et locale, un tourisme à échelle humaine ou encore des services publics préservés ».
Pierre Moles, maire de Bretenoux, Laurent Escarpe, son premier adjoint, sont arrivés sur les lieux à 7 h 45 pour discuter avec les porte-parole de ce mouvement. Alain Dumazel, élu de Bretenoux, en charge de la communication, était également sur place.
Le chantier de construction de l’enseigne de restauration rapide McDonald’s avait repris le 4 mai, les travaux ont été interrompus, toute la matinée d’hier.
Le collectif « Construire le monde d’après » propose d’élargir le débat, ce samedi 20 juin, à partir de 10 heures, autour d’une rencontre au parc Ayroles à Bretenoux et d’un pique-nique.
La direction de McDonald’s
La rédaction du Lot a sollicité le maire de Bretenoux pour réagir à cette action, il n’a pas donné suite à notre proposition. Contacté la direction de McDonald’s France nous a fait parvenir un communiqué: « La direction du restaurant tient à rappeler son plein engagement dans le cadre de la démarche environnementale dans laquelle l’enseigne travaille désormais depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, nous continuons de travailler sur ces sujets dans le cadre d’une nouvelle feuille de route ambitieuse en faveur de la transition écologique. McDonald’s s’engage notamment à réduire de 35% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec 3 priorités: 0 diesel en logistique, 0 ustensile en plastique à usage unique et valorisation & recyclage des emballages dans 100% des restaurants ».
(Source/ actuLot le 18 Juin 2020)
Lot. Le collectif « Construire le monde d’après » ne veut pas d’un McDonald’s à Bretenoux
Plusieurs dizaines de militants de la Confédération paysanne du Lot avec Les Faucheurs volontaires, ont manifesté sur le chantier de construction du McDonald’s à Bretenoux.

L’action de sensibilisation menée mercredi 17 juin 2020 sur le chantier du McDonald’s de Bretenoux, s’est déroulée de manière pacifique, sous le regard de la gendarmerie et avec un échange avec Pierre Moles, le maire le maire de Bretenoux. (©DR )
Les membres du Collectif « Construire le monde d’après », avec Les Faucheurs volontaires, la Confédération paysanne du Lot, s’indignent de voir repartir la pollution. Ils dénoncent « l’aveuglement qui préside au développement économique ». Le 17 juin 2020, plusieurs dizaines de militants sont venus dire « non » à la construction d’un McDonald’s à Bretenoux.
Rendez-vous samedi 20 juin à partir de 10h au parc Ayroles à Bretenoux
Nous nous inscrivons dans l’appel du 17 juin « Non à la réintoxication du monde » et proposons à ceux et celles qui veulent nous rejoindre de nous retrouver le samedi 20 juin à partir de 10h au parc Ayroles à Bretenoux pour échanger, se rassembler et commencer à construire le monde d’après. »
Contacts: