BLOCAGE D’UN SITE TRISKALIA
EN BRETAGNE PAR LES FAUCHEURS Le 27 Août 2018
Dans un communiqué, le mouvement des faucheurs volontaires annonce bloquer, depuis 6 h, ce lundi matin, l’entrée du site de Triskalia à Glomel (22). « La coopérative bretonne Triskalia participe activement dans le grand ouest à la commercialisation de produits chimiques exigés par l’agriculture industrielle, produits nuisibles à l’environnement, à la santé des travailleurs, des paysans et des consommateurs », écrivent-ils.
Ils dénoncent notamment la « commercialisation de soja OGM en provenance d’Amérique », des conditions de travail qui n’offrent pas de « garanties suffisantes pour préserver la santé des travailleurs », et souhaitent « vérifier quelles semences sont commercialisées par la coopérative Triskalia sachant que les semences VRTH (Variétés de Semences Rendues Tolérantes aux Herbicides) ont été reconnues comme OGM par la cour de justice européenne le 25 juillet dernier ». Ils exigent que Triskalia cesse la « commercialisation de produits chimiques exigés par l’agriculture industrielle ».
Après être entrés sur le site, les faucheurs ont trouvés toutes les portes ouvertes : bureaux et entrepôts avec toutes les portes coupe-feu ouvertes ??
Site SEVESO SEUIL HAUT avec aucunes consignes respectées !! Négligence coupable d’un groupe au-dessus des lois et dont les responsables sont aussi les décideurs au niveau des communautés de commune, voir plus ….
Ici sont donc entreposés sans respect de la sécurité un effroyable cocktail de poisons avec des noms aussi alléchants que « Nirvana » ou « exocet »(plus guerrier).
L’industrie agro-alimentaire et l’industrie des armes se tiennent la main depuis longtemps, agent orange et autres saloperies.
Pour ces empoisonneurs/apprentis sorciers de nos vies et celles de nos enfants pas de limites…
Présence du fameux et dangereux DICAMBA très volatile, plus efficace sur les champs mitoyens
Après une belle ronde et la sortie de nos infiltrés par une porte dérobée, nous avons fait croire à la présence de camarades à l’intérieur du site aux cris de « libérez nos camarades » ce qui a provoqué l’inquiétude des forces de l’ordre.
Pour faire sérieux, vaste fumisterie, les gendarmes ont appelés les pompiers avec leur brigade d’intervention pour les risques chimiques !!
Avant le départ du site nous avons remis au responsable des gendarmes la liste des la centaine de participants à l’action avec noms et adresses. En toute transparence et solidarité comme définis dans la charte des faucheurs volontaires.
Quelques sites et journaux qui parlent de notre dernière action :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/glomel-22110/cotes-d-armor-les-faucheurs-volontaires-en-action-au-depot-triskalia-glomel-5938524 https://www.letelegramme.fr/local/editions/RN/faucheurs-volontaires-la-base-triskalia-de-glomel-occupee-27-08-2018-12061729.php https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/glomel-action-faucheurs-volontaires-triskalia-1531248.html (12/13 Bretagne diffusion du 27/08/2018 = 0'44" à 1'40") https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1920-bretagne (19/20 Bretagne diffusion du 27/08/2018 = 1'10" à 3'24") http://lepeuplebreton.bzh/2018/08/27/les-faucheurs-volontaires-occupent-lusine-triskalia-de-glomel/ http://www.bretagne-info.org/2018/08/27/tiskalia-glomel-bloque-par-les-faucheurs-volontaires/ http://7seizh.info/2018/08/27/carton-rouge-des-faucheurs-volontaires-a-triskalia/ http://www.agrisalon.com/actualites/2018/08/27/des-faucheurs-volontaires-occupent-un-centre-de-stockage-de-phytosanitaires
L’AG NATIONALE DES FAUCHEURS EN BRETAGNE 25 & 26 Août 2018
FAUCHAGE DANS l’AVEYRON
15 août 2018
Communiqué de presse Druelle (12090), 15 août 2018
70 Faucheuses et Faucheurs ont nettoyé 2 hectares de tournesols OGM sur des terres de la R.A.G.T. (Rouergue-Auvergne-Gévaudand-Tarnais) en Aveyron
Les plantes mutées VrTH (Variété rendue Tolérante aux Herbicides), comme certains tournesols, colzas, etc. viennent d’être reconnues OGM par la Cour de Justice de l’Union Européenne (25/07/2018).
Ces OGM se retrouvent pourtant dans nos champs et dans nos assiettes. Les semences de ces plantes mutées sont produites et vendues par des semenciers dont le R.A.G.T. en Aveyron. Aujourd’hui environ 200.000 hectares de tournesol OGM sont cultivés en France.
Ces plantes n’ont d’autre but que de tolérer des herbicides… entrainant une surconsommation des pesticides !
Nous exigeons :
- Que le gouvernement applique cette décision européenne, donc annule l’exemption de la mutagénèse dont bénéficiaient ces plantes. Par conséquent, qu’il déclare illégale toute cultureVrTH.
- L’interdiction immédiate de la vente des semencesVrTH, car le colza va être semé bientôt (40.000 hectares en 2017).
- La destruction de tous les stocks actuels et à venir de semencesVrTH dont celles de tournesol qui vont être récoltées d’ici peu.
- L’obligation de transparence quant aux techniques utilisées pour l’obtention des variétés.
- L’arrêt immédiat des importations de tous les OGM.
- La fin du brevetage des variétés et le développement d’une recherche publique pour le Bien Commun.
Ras le bol d’être empoisonnés et d’empoisonner la terre !
Des preuves indiscutables de traitements et signes de Vrth…
Bagnolet, le 17 août 2018
Communiqué de presse Confédération paysanne
Neutralisation de tournesols tolérants aux herbicides : nous réclamons la transparence !
Suite à la neutralisation de parcelles de tournesol rendu tolérant aux herbicides par les Faucheurs Volontaires le 15 août dernier, la Confédération paysanne s’associe à l’exaspération de ces lanceurs d’alerte. Depuis de nombreuses années, ils dénoncent à visage découvert le refus de transparence des firmes semencières qui cherchent à faire passer leurs profits financiers avant le respect de l’environnement, de la santé des paysans, des populations et à imposer des variétés qui augmentent inévitablement l’usage des herbicides.
Certes la RAGT, l’entreprise qui réalise ces essais, n’est pas Monsanto. Mais elle n’a jamais voulu indiquer le détail des procédés d’obtention des variétés de tournesol rendu tolérant aux herbicides qu’elle distribue. Or le récent arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne est clair :
– soit le procédé d’obtention est de la mutagenèse, impliquant le recours au génie génétique, auquel cas il s’agit d’OGM réglementés au niveau européen et leur culture sans évaluation, autorisation, étiquetage et suivi est illégale. En l’absence de cette autorisation qui n’a pas été sollicitée, ces cultures doivent alors être détruites administrativement
– soit il s’agit de mutagenèse sans recours au génie génétique, auquel cas ces cultures ne sont pas illégales, mais l’État peut les réglementer.
Dans l’attente de la décision du Conseil d’État qui doit suivre l’arrêt de la Cour européenne, la Confédération paysanne exige la suspension d’autorisation de toutes les cultures de variétés rendues tolérantes aux herbicides qui empoisonnent l’environnement, la santé et génèrent la prolifération de repousses et d’adventices invasives dans les cultures suivantes, exigeant l’emploi de doses toujours plus importantes d’herbicides. La Confédération paysanne pense que ce mode de gestion des adventices remet en cause l’autonomie des paysan-ne-s et n’a qu’un seul but : engraisser le secteur agro-industriel.
extrait du JT 19/20 du 15/08/18 de France 3 sur Youtube =
https://youtu.be/SQRBvu_ojSI
FAUCHAGE DANS l’HERAULT
31 juillet 2018
GAMM VERT Figeac
21 juillet 2018
Modeste petite action en visite citoyenne chez Gamm Vert Figeac 21 juillet 2018
Ci-dessous la vidéo réalisé par Jean-Claude
https://youtu.be/5eJdf_9Pz54
les vrais délinquants dans ce scandale alimentaire, environnemental etc… ce sont BAYER/BASF/MONSANTO, les pseudos-scientifiques à leur solde ainsi que tous les politiques et décideurs qui ont laissés faire depuis des décennies. Ils ont et auront des comptes à rendre en tant qu’empoisonneurs et criminels.